Porté depuis 2017 par l’Auditorium-Orchestre national de Lyon, le dispositif Démos a été reconduit en janvier 2025 avec la création de deux nouveaux orchestres. Ces formations rassemblent 160 enfants des communes de Bron, Décines-Charpieu, Grigny-Sur-Rhône, Lyon, Saint-Fons, Saint-Genis-Laval, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne. Le dispositif permet durant trois ans l’apprentissage d’un instrument et une expérience musicale en orchestre.
Programme
-
Programme interprété par l’Orchestre Lyon Sud :
-
Camille Saint-Saëns
Danse macabre (extraits, arrangement de Marion Ladrette)
-
Maurice Ravel
Boléro (jeu d’orchestre, partie 1, arrangement de Dominique Billaud)
-
Traditionnel
Cirandeiro (chanson du Brésil, arrangement de Yann Stoffel)
-
Programme interprété par les musiciens professionnels du dispositif :
-
Ewerton Oliveira
Atrás do afoxé (chant brésilien, arrangement d’Ewerton Oliveira)
-
Programme interprété par l’Orchestre Centre Métropole :
-
Claude Debussy
«Ballet», extrait de la Petite Suite (arrangement de Dominique Billaud)
-
Maurice Ravel
Boléro (jeu d’orchestre, partie 2, arrangement de Dominique Billaud)
-
Traditionnel
Cirandeiro (chanson du Brésil, arrangement de Yann Stoffel)
Distribution
Le samedi 20 juin, les jeunes musiciens sont réunis sur scène pour partager le fruit d’une seconde année d’apprentissage et de pratique collective. Du mystère de la Danse macabre de Camille Saint-Saëns à l’énergie du Boléro de Maurice Ravel, en passant par la poésie de Claude Debussy et les rythmes brésiliens de Cirandeiro, ce programme invite à un voyage musical riche en contrastes. Les musiciens professionnels qui accompagnent les enfants tout au long du projet proposeront également une œuvre d’Ewerton Oliveira, comme un écho à cette aventure collective.
Démos trouve sa force dans un réseau solide de partenaires. Avec la complicité de la Philharmonie de Paris et l’engagement des villes participantes – Bron, Décines-Charpieu, Grigny-Sur-Rhône, Lyon, Saint-Fons, Saint-Genis-Laval, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne – et des opérateurs sociaux et musicaux des territoires, il est soutenu à l’échelle métropolitaine par la Préfecture du Rhône, la Métropole de Lyon, la Caisse d’allocations familiales du Rhône et la Fondation Banque populaire Auvergne Rhône-Alpes.
> En seconde partie de soirée écoutez l’Orchestre national de Lyon
PRÉPAREZ VOTRE SOIRÉE
Pour que votre soirée soit réussie, voici quelques informations utiles :
- Le nombre de places sur les gradins étant limité, nous vous invitons à apporter vos plaids et coussins pour vous installer sur le parvis de l’Auditorium.
- Une offre de restauration sera disponible sur la place lors de l’événement.