Symphonique | Orchestre national de Lyon

SAINT-SAËNS / RAVEL

Edgar Moreau

Thu. 26 Nov | Sat. 28 Nov
Réserver
Edgar Moreau sur scène

SAINT-SAËNS / RAVEL

Thu. 26 Nov | Sat. 28 Nov

Réserver

Du haut de ses 26 ans, auréolé de nombreux prix et victoires, Edgar Moreau est devenu un chouchou du grand public sans avoir rien sacrifié de sa sonorité bouleversante ni de sa haute exigence artistique. Il se glisse dans un programme mêlant pages célèbres et découvertes de la musique française.

Programme

Lili Boulanger

D’un matin de printemps

5 min
Camille Saint-Saëns

Concerto pour violoncelle n° 1, en la mineur, op. 33

19 min
Albert Roussel

Symphonie n° 3, en sol mineur, op. 42

23 min
Maurice Ravel

La Valse

12 min

Distribution

Edgar Moreau
violoncelle

Parmi les souhaits de Nikolaj Szeps-Znaider à la tête de l’Orchestre national de Lyon figure celui d’approfondir le répertoire français et d’en redécouvrir les trésors. Certains sont très fréquentés, à l’instar de ce Premier Concerto de Saint-Saëns virtuose et lyrique, où le violoncelle d’Edgar Moreau ensorcelle de sa voix ample et chaleureuse ; ou de l’illustre Valse de Ravel, qui assiste, sur des rythmes capiteux de valse viennoise, à l’autodestruction du «Monde d’hier», pour reprendre l’expression de Stefan Zweig. Ce programme nous réserve également des pages plus rares, telle la Troisième Symphonie de Roussel – cette partition d’une insolente jeunesse dont Poulenc disait : «C’est vraiment merveille d’allier tant de printemps et de maturité.» Le jugement du compositeur de Babar aurait pu s’appliquer aussi bien à D’un matin de printemps de Lili Boulanger, page d’une grâce et d’une poésie vibrantes, œuvre d’une toute jeune fille (la sœur de Nadia Boulanger) emportée par la maladie à l’aube d’une carrière qui s’annonçait éclatante.

​​> Concert proposé dans l’Abonnement du Chef.

Découvrez les mesures que nous prenons dans le contexte sanitaire actuel pour vous permettre d’assister à vos concerts dans les meilleures conditions.