Un espace pour découvrir et pratiquer la musique

Espace découverte

L’Auditorium-Orchestre national de Lyon s’est doté en 2019 d’un nouveau lieu dédié à la découverte et à la pratique de la musique au cœur du quartier de la Part-Dieu, l’Espace découverte. Riche d’un imposant parc instrumental et d’installations adaptées aux plus jeunes, cet espace accueille toute l’année les Ateliers sonores. Il est également utilisé durant les temps scolaire et périscolaire dans le cadre de projets spéciaux, ainsi que par les centres de loisirs durant les périodes de vacances.

Un lieu conçu et aménagé pour vivre la musique pleinement

Cet espace a été conçu par les équipes des actions culturelles de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon en collaboration avec un ingénieur acousticien et une architecte. Tout a été pensé pour permettre à chacun de vivre la musique pleinement :

Des matériaux spécifiques (panneaux, plafonnier, sol souple pour éviter les réverbérations, fenêtres...) ont été utilisés pour permettre un rendu acoustique optimal quel que soit l’endroit où l’on est placé.

• Un mobilier adapté est proposé aux plus petits (petites chaises, tapis…).

• Les équipements lumineux, multimédias et sonores s’adaptent au format et aux besoins de l’atelier.

• La configuration de la salle s’adapte à chaque atelier : emplacement des participants et des instruments de musique, choix et disposition du mobilier, mise en lumière…

Plus de 120 instruments de toutes tailles

L’Espace découverte est doté d’un parc d’instruments d’orchestre. Certains instruments sont adaptés à la taille des enfants pour faciliter prise en main et expérimentation.

• 20 instruments à cordes : 5 violons, 3 altos, 8 violoncelles, 4 contrebasses.

• 10 instruments de la famille des bois : 3 flûtes, 2 hautbois, 3 clarinettes, 1 basson.

• 11 instruments de la famille des cuivres : 3 cors, 3 trompettes, 3 trombones, 1 euphonium et 1 tuba.

• Plus de 80 instruments de la famille des percussions : triangles, maracas, bâtons grelots, bâtons de pluie, güiros, tambourins, appeaux, métallophones, xylophones…

>> Retrouvez tous les ateliers sonores de la saison 2020/2021

>> Vous êtes une entreprise et vous souhaitez privatiser l’Espace découverte pour y organiser votre événement ? C’est possible ! En savoir plus.

L’Auditorium-Orchestre national de Lyon remercie la Ville de Lyon, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le ministère de la Culture, qui ont rendu possible la création de l’Espace découverte.