Aller au contenu principal

Marie-Ange Nguci

Piano

Invitée régulière de certaines de salles de concert parmi les plus prestigieuses au monde, telles que le Musikverein de Vienne, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Suntory Hall de Tokyo, la Philharmonie de Paris, la Tonhalle de Zurich ou l’Opéra de Sydney, Marie-Ange Nguci s’est imposée comme l’une des jeunes solistes les plus en vue aujourd’hui. Elle captive le public par l’approche architecturale et la puissance visionnaire de ses interprétations, ainsi que par son jeu époustouflant et la narration captivante de ses performances.

Cette saison, elle est artiste en résidence à Radio France. Elle se produit aux côtés de l’Orchestre philharmonique de Radio France et de l’Orchestre national de France sous la direction de chefs d’orchestre tels que Cristian Măcelaru et Simone Young, et présente des récitals et des programmes de musique de chambre tout au long de l’année. Parmi les autres temps forts, citons ses débuts avec l’Orchestre philharmonique d’Oslo, l’Orchestre philharmonique tchèque, l’Orchestre symphonique de Göteborg, l’Orchestre symphonique d’Estonie ou l’Orchestre philharmonique de la Radio néerlandaise.

Au cours des dernières années, elle a proposé un répertoire très varié sur scène, se produisant avec des orchestres de renom tels que l’Orchestre symphonique de la NHK (Tokyo), l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre du Konzerthaus de Berlin, l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre symphonique de la BBC, l’Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI, l’Orchestre symphonique de Sydney ou l’Orchestre symphonique de Saint-Louis, sous la direction de chefs d’orchestre tels que Paavo Järvi, Fabio Luisi, Stéphane Denève, Alan Gilbert, Mirga Gražinytė-Tyla, John Storgårds, Marc Albrecht, Dalia Stasevska et Marie Jacquot. En France, elle collabore régulièrement avec des ensembles tels que l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre national de Lille, l’Orchestre national de Metz ou l’Orchestre philharmonique de Strasbourg. Elle a également été nommée artiste en résidence auprès de l’Orchestre symphonique de Bâle pour la saison 2023/2024 et a collaboré en tant qu’artiste associée avec la Filarmonica Arturo Toscanini à Parme.

Passionnée par la musique de notre temps, Marie-Ange Nguci a approfondi avec leurs auteurs les œuvres de Thierry Escaich, Bruno Mantovani, Graciane Finzi, Pascal Zavaro et Karol Beffa. Elle a attiré l’attention du public en 2018 avec son premier CD, En miroir (Mirare – Choc de Classica), rassemblant les œuvres pour piano de compositeurs connus comme organistes et improvisateurs : Franck, Bach, Saint-Saëns et Escaich.

Née en Albanie, Marie-Ange Nguci est entrée à l’âge de 13 ans dans la classe de Nicholas Angelich au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. En 2016, à l’âge de 18 ans, elle a été admise pour un doctorat en musique dans le cadre du programme DMA/PhD à la City University de New York. Elle a également étudié la direction d’orchestre à l’Universität für Musik und darstellende Kunst de Vienne.