Aller au contenu principal

Antoine Tamestit

Alto

Antoine Tamestit est une figure unique dans le monde de la musique classique, redéfinissant ce que signifie être altiste au XXIe siècle. Il a séduit tant le public que les critiques, apportant un regard neuf sur les chefs-d’œuvre classiques et les œuvres contemporaines. Son art unique, marqué par une sensibilité hors du commun et un lien profond avec son instrument, le place parmi les musiciens les plus éminents de notre époque. Tamestit ouvre la saison 2025/2026 du Festival de Tanglewood aux côtés de Leonidas Kavakos, Yo-Yo Ma et Emanuel Ax, avant de revenir avec l’Orchestre symphonique de Londres, le Chicago Symphony Orchestra, l’Orchestre royal du Concertgebouw, l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig et l’Orchestre de la Suisse romande. Parmi les autres temps forts, citons ses débuts avec la Filarmonica della Scala et l’Orchestre philharmonique d’Israël, des résidences de musique de chambre avec le programme LSO St. Luke’s de l’Orchestre symphonique de Londres et la radio allemande SWR Linie 2, ainsi que la première finlandaise du Concerto pour alto de John Williams avec l’Orchestre philharmonique d’Helsinki.

Au cours des dernières saisons, Antoine s’est produit avec de nombreux orchestres, notamment l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’Orchestre philharmonique de New York, l’Orchestre symphonique de Vienne, l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich et l’Orchestre symphonique NHK, parmi tant d’autres. Il se produit régulièrement avec de grands chefs d’orchestre tels que Sir John Eliot Gardiner, Daniel Harding, Paavo Järvi, Klaus Mäkelä, Yannick Nézet Séguin, Sir Antonio Pappano, Kirill Petrenko, Sir Simon Rattle, François-Xavier Roth, Christian Thielemann et Jaap van Zweden. 

Fervent défenseur de la musique contemporaine, Antoine Tamestit a créé des œuvres majeures de compositeurs tels que Jörg Widmann, Thierry Escaich, Bruno Mantovani, Gérard Tamestit et Olga Neuwirth. Parmi ses récentes créations, citons Psalmodija de Marko Nikodijević avec l’Orchestre symphonique du SWR et le Concerto pour alto de Francesco Filidei avec l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise. 

Chambriste passionné, Antoine se produit régulièrement avec Emmanuel Ax, Martin Fröst, Leonidas Kavakos, Yo-Yo Ma, Emmanuel Pahud, Yuja Wang, Shai Wosner et le Quatuor Ébène. Il a été membre fondateur du Trio Zimmermann avec Frank Peter Zimmermann et Christian Poltera, se produisant dans les salles de concert les plus prestigieuses d’Europe pendant plus de dix ans. 

Antoine Tamestit joue sur le tout premier alto fabriquée par Antonio Stradivarius en 1672, généreusement prêtée par la Fondation Habisreutinger.