Fermeture estivale

Nous vous informons que le guichet de billetterie est fermé du samedi 20 juillet au lundi 19 août 2024 inclus. Pendant cette période, vous pouvez continuer à réserver vos places à l’unité ou vous abonner en ligne. Pour toute question, vous pouvez également nous écrire à onl.billetterie@mairie-lyon.fr, nous vous répondrons à partir du 20 août. Nous vous souhaitons un très bel été.

Symphonique | Orchestre national de Lyon

Concert d’ouverture

Nikolaj Szeps-Znaider / Nikolaï Luganski

Thu. 12 Oct
Réserver
Nikolaj Szeps-Znaider dirige l'Orchestre national de Lyon

Concert d’ouverture

Thu. 12 Oct

Réserver

«Il ne se souciait nullement des difficultés que nous, les autres pianistes, aurions à affronter», assure Nikolaï Luganski à propos de Rachmaninov. Pour ouvrir la saison de L’AO, le virtuose russe et Nikolaj Szeps-Znaider relèvent le défi de son Deuxième Concerto. L’ONL et son directeur musical célèbrent dûment le bicentenaire de la naissance de Bruckner, tout en poursuivant avec Guiraud leur redécouverte d’un répertoire français oublié.

Programme

Ernest Guiraud

Ouverture d’Arteveld

8 min
Sergueï Rachmaninov

Concerto pour piano n° 2, en do mineur, op. 18

33 min
Anton Bruckner

Symphonie n° 2 (version de 1877, édition William Carragan 2007)

60 min

Le Deuxième Concerto pour piano de Rachmaninov est un concentré de l’âme russe, plein de fougue et d’un romantisme passionné. «Ça ne rate jamais», affirme Tom Ewell dans ses entreprises pour séduire Marilyn Monroe, dans le film de Billy Wilder Sept Ans de réflexion. Comptant parmi les ambassadeurs les plus magistraux de Rachmaninov, Nikolaï Luganski partage sans relâche la force émotionnelle de ce concerto, dont le compositeur lui-même a fait le remède suprême à sa mélancolie. Sous la baguette de Nikolaj Szeps-Znaider, l’Orchestre national de Lyon se mesurera à la grandeur de Bruckner. Tuttis éclatants et mélodies irrésistibles emplissent la Deuxième Symphonie du «maître de Saint-Florian». Au fil des pages, de magnifiques paysages se dessinent. Si certains critiquent le classicisme de ses formes, l’œuvre démontre que la vérité musicale se moque des préceptes de son époque autant que des débats sur la modernité.
À chaque concert ses découvertes. Pour ouvrir cette nouvelle saison, Nikolaj Szeps-Znaider a retenu un représentant trop souvent négligé de la musique française. D’Ernest Guiraud, on se rappelle moins le compositeur que le professeur de Dukas ou Debussy. Et probablement ne garde-t-on de lui que les travaux les moins personnels, les récitatifs chantés ajoutés à Carmen de Bizet ou l’orchestration des Contes d’Hoffmann d’Offenbach. Son Ouverture d’Arteveld ne manque pourtant pas de caractère. Dédiée à Bizet, elle raconte le sombre destin d’Arteveld, trahi par les siens à la suite d’une révolte populaire dans les Flandres au XIVe siècle. Cette page figure au programme du double album enregistré par l’ONL et Nikolaj Szeps- Znaider pour Bru Zane Label, dont ce concert salue la sortie.

En collaboration avec le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française. Enregistrement pour Bru Zane Label.

Avec la carte Tout L’AO (10 €) bénéficiez de 15 % de réduction sur chaque place achetée. En savoir +

À partir de 4 concerts, abonnez-vous et bénéficiez de nombreux avantages. En savoir +

Auditorium-Orchestre national de Lyon

04 78 95 95 95
149 rue Garibaldi
69003 Lyon

The Auditorium and the Orchestre national de Lyon: music in the heart of the city. 160 concerts per season : symphonic concerts, recitals, films in concerts, family concerts, jazz, contemporary and world music, but also workshops, conferences, afterworks ...