Aller au contenu principal

Linus Roth

Violon

Linus Roth, qui a reçu le prix Echo Klassik du Meilleur Nouveau Talent pour son premier CD sous le label EMI, a remporté son deuxième prix Echo pour son enregistrement des concertos pour violon de Chostakovitch et Tchaïkovski avec le London Symphony Orchestra sous la direction de Thomas Sanderling.

Linus Roth s’est fait un nom sur la scène internationale non seulement dans le répertoire classique, mais aussi grâce à sa découverte ou redécouverte d’œuvres tombées injustement dans l’oubli. Il a accordé une attention particulière aux œuvres de Mieczysław Weinberg, tant sur scène que dans les studios d’enregistrement. L’enregistrement par Roth de l’intégrale des œuvres pour violon et piano de Weinberg, publié en 2013 par Challenge Classics et acclamé par le public et la critique, a été suivi par des enregistrements du Concerto pour violon de Weinberg avec le Deutsche Symphonie-Orchester et de son Concertino avec l’Orchestre de chambre du Wurtemberg Heilbronn. Les deux CD ont été sélectionnés comme Editor’s Choice par le magazine Gramophone. Faire connaître l’œuvre de Weinberg à un public plus large est également l’objectif de l’International Weinberg Society, fondée par Linus Roth en 2015. À l’occasion du centenaire de la naissance de Weinberg en 2019, Linus Roth a organisé six concerts au Wigmore Hall de Londres.

Linus a joué en tant que soliste avec des orchestres tels que l’Orchestre philharmonique de Dortmund, l’Orchestre de l’Opéra national de Stuttgart, l’Orchestre de chambre de Munich, l’Orchestre de chambre du Wurtemberg Heilbronn, l’Orchestre philharmonique de Stuttgart, l’Orchestre symphonique national de la Radio polonaise, l’Orchestre symphonique national d’Estonie, l’Orchestre philharmonique royal de Liverpool, l’Orchestre symphonique de Berne, l’Orchestre du Théâtre San Carlo de Naples, l’Orchestre de chambre de Cologne et l’Orchestre Bruckner de Linz. 

Chambriste passionné, il s’est produit avec Nicolas Altstaedt, Gautier Capuçon, Kim Kashkashian, Albrecht Mayer, Nils Mönkemeyer, Andreas Ottensamer, Benjamin Schmid, Christian Poltéra, Julian Steckel, Markus Schirmer, Julien Quentin, Anne-Sophie Mutter, Jens-Peter Maintz, Florian Uhlig, Itamar Golan, Danjulo Ishizaka et José Gallardo, entre autres.

Linus Roth a suivi les cours préparatoires de Nicolas Chumachenco à la Musikhochschule de Fribourg, en Allemagne, avant de poursuivre ses études auprès de Zakhar Bron. Il a ensuite étudié pendant plusieurs années avec Ana Chumachenco aux Universités de musique de Zurich et Munich. Salvatore Accardo, Miriam Fried et Josef Rissin ont également exercé une influence majeure sur lui. Pendant ses études, Linus Roth a bénéficié d’une bourse de la Fondation Anne-Sophie Mutter.

Linus Roth joue sur le violon Stradivarius «Dancla» de 1703, gracieusement prêté par la fondation musicale de la L-Bank Baden-Württemberg.