Aller au contenu principal
Musique de chambre | Salle Molière (Lyon 5e)

Debussy / Boulanger

Musiciens de l’ONL

Tue. 16 Dec
Cors

Debussy / Boulanger

Tue. 16 Dec

Abonnez-vous

Abonnez-vous dès aujourd’hui. En savoir plus sur les abonnements
Réservez vos billets à l’unité, Carte Tout L’AO, Ateliers sonores et Pass moins de 28 ans à partir du mardi 17 juin 11h.

Puisque la Petite Suite de Debussy nous emmène «En bateau», voguons en marge de l’exposition Étretat du Musée des beaux-arts sur soixante-dix ans de musique française.

Programme

George Onslow

Quintette à vent en fa majeur, op. 81

23 min
Maurice Ravel

Le Tombeau de Couperin (arrangement de Mason Jones)

15 min
Claude Debussy

Petite Suite (arrangement de Gordon Davies)

15 min
Lili Boulanger

Trois Morceaux pour piano (arrangement de Russel Rybicki)

7 min

Distribution

Musiciens de l’ONL :
hautbois
clarinette

On oublie parfois que la France a trouvé en Onslow le plus romantique de ses compositeurs de musique de chambre ; sans doute n’est-ce pas un hasard si son Quintette à vent a été tout d’abord diffusé outre-Rhin par un éditeur allemand. Pour esquisser un portrait de la musique française, nous chercherons alors cette «clarté dans l’expression» que Debussy défendait si ardemment, cette élégance et cette science de l’harmonie et la couleur qui seraient la nature profonde de notre musique nationale. Tandis que la Petite Suite du même Debussy cultive les plaisirs de la promenade et de la danse décrits par Verlaine dans ses Fêtes galantes, les Trois Morceaux de Lili Boulanger évoquent peut-être des jardins italiens puisqu’ils ont été composés à Rome, après l’obtention d’un prix prestigieux qui s’était jusqu’alors réservé aux hommes. Quant au Tombeau de Couperin de Ravel, il s’inscrit dans la tradition du clavecin du XVIIIe siècle pour rendre hommage aux soldats tombés pour la France durant la Première Guerre mondiale.

Dans le cadre de l’exposition du Musée des beaux-arts de Lyon Étretat, par-delà les falaises – Courbet, Monet, Matisse, les musiciens de l’Orchestre national de Lyon donneront un concert de musique de chambre au sein du musée (date communiquée ultérieurement).

Dans le cadre d’Unanimes ! Avec les compositrices. Attentif depuis plusieurs années à la place des femmes dans sa programmation, l’Auditorium-Orchestre national de Lyon participe à cette initiative de l’Association française des orchestres (AFO) dédiée à la promotion des compositrices et de leur répertoire.