Aller au contenu principal
Orchestre et chœur invités

Viva Verdi !

Teatro Regio Torino

Sat. 25 Oct
Teatro Regio Torino

Viva Verdi !

Sat. 25 Oct

Abonnez-vous

Abonnez-vous dès aujourd’hui. En savoir plus sur les abonnements
Réservez vos billets à l’unité, Carte Tout L’AO, Ateliers sonores et Pass moins de 28 ans à partir du mardi 17 juin 11h.

Salle majeure de la scène lyrique italienne, le Teatro Regio Torino délègue ses forces vives instrumentales et chorales pour faire entendre ces pages de Verdi où elles excellent, après deux pièces de Brahms et Tchaïkovski marquées chacune à sa manière par la poétique d’un autre génie italien, Dante Alighieri.

Programme

Johannes Brahms

Schicksalslied [Chant du destin] pour chœur et orchestre, op. 54

17 min
Piotr Ilyitch Tchaïkovski

Francesca da Rimini, fantaisie symphonique d’après Dante, op. 32

25 min
Giuseppe Verdi

Chœur des sorcières «Ondine e Silfidi» – Chœur des sicaires «Chi v’impose unirvi a noi ?» – Ballet – Chœur des réfugiés écossais « Patria oppressa», extraits de Macbeth

22 min
Giuseppe Verdi

Ouverture – Chœur «Gli arredi festivi», extraits de Nabucco

15 min

Distribution

Orchestre et Chœur du Teatro Regio Torino
Andrea Battistoni
direction
Ulisse Trabacchin
chef de chœur

Comme l’Auditorium de Lyon, le Teatro Regio Torino (Théâtre royal de Turin) vient de fêter ses 50 ans, rebâti entièrement – derrière sa façade baroque – après un incendie dévastateur. Des lustres et des formes géométriques de l’entrée à la vaste salle en théâtre romain, sous son toit en béton armé, le mélomane lyonnais s’y sent en terrain familier. Là s’arrête la comparaison car, au Regio, c’est l’art lyrique qui est célébré. Sous la direction d’Andrea Battistoni, directeur musical, son orchestre et son chœur comptent parmi les meilleurs d’Italie. C’est parés de cette réputation qu’ils interprètent les grandes pages chorales et symphoniques de Macbeth et Nabucco. Les forces surnaturelles qui hantent ces deux opéras de Verdi et annihilent tout espoir de bonheur et d’amour sont à l’œuvre également chez Brahms et Tchaïkovski. Le Schicksalslied [Chant du destin], l’une des partitions les plus émouvantes du répertoire pour chœur et orchestre, peint l’humanité écrasée par le destin, invoquant en vain des esprits bienveillants pour qu’ils lui apportent la paix. Et la «fantaisie symphonique» de Tchaïkovski Francesca da Rimini met en musique une tragique histoire d’amour contée dans L’Enfer de Dante.

Avec le soutien de l’Association des Amis du Regio et de la Chambre de commerce de Turin.

Cette représentation est un concert Relax.
Relax permet le partage des lieux culturels dans une atmosphère accueillante et détendue, facilitant la venue de personnes dont le handicap peut parfois entraîner des comportements atypiques pendant la représentation.

En partenariat avec Culture Relax.