Aller au contenu principal
Ensemble et artiste associés

Scylla et Glaucus

Le Concert d’Astrée / Emmanuelle Haïm

Mon. 4 May
Emmanuelle Haïm

Scylla et Glaucus

Mon. 4 May

Abonnez-vous

Abonnez-vous dès aujourd’hui. En savoir plus sur les abonnements
Réservez vos billets à l’unité, Carte Tout L’AO, Ateliers sonores et Pass moins de 28 ans à partir du mardi 17 juin 11h.

Quarante ans après sa seule reprise moderne à Lyon, Scylla et Glaucus, chef-d’œuvre de l’opéra baroque français, retrouve la ville natale de son auteur. Un prodige rendu possible par le Concert d’Astrée et Emmanuelle Haïm, artistes associés.

Programme

Jean-Marie Leclair

Scylla et Glaucus (version de concert)

Distribution

direction
Elsa Benoît
soprano (Scylla)
soprano (Circé)
ténor (Glaucus)

En 1746, Jean-Marie Leclair faisait créer à l’Académie royale de musique (l’Opéra de Paris) son unique opéra, Scylla et Glaucus. Une consécration pour ce violoniste virtuose qui n’avait abordé l’art lyrique qu’à l’approche de la cinquantaine – à l’instar de son indétrônable rival Jean-Philippe Rameau. Malgré le succès de l’œuvre, et des reprises en version de concert à Lyon dans les années suivantes, ce coup de maître resta isolé. Scylla et Glaucus quitta ensuite la scène jusqu’à sa recréation moderne par John Eliot Gardiner à Londres, en 1979, puis à l’Opéra de Lyon, en 1986, et quelques rares reprises récentes. Cette tragédie en musique inspirée par un épisode des Métamorphoses d’Ovide est pourtant splendide, s’écartant du modèle de Rameau par une pointe de lumière italienne (Leclair fit ses études musicales de l’autre côté des Alpes), des chœurs nombreux et une écriture orchestrale spectaculaire. Malheureusement, nous connaissons déjà la fin : la magicienne Circé empêcha l’amour de Glaucus et Scylla. Celle-ci se transforma en un rocher terrifiant qui, face aux tourbillons créés par le monstre Charybde, ne laisse aucune chance aux navigateurs. Leclair tomba lui aussi de Charybde en Scylla, assassiné dans une ruelle du Marais, à Paris.