Symphonique | Orchestre national de Lyon

Beethoven, Eroica

Nikolaj Szeps-Znaider / Sergueï Krylov

Fri. 30 Sep | Sat. 1 Oct
Réserver
Sergeï Krylov

Beethoven, Eroica

Fri. 30 Sep | Sat. 1 Oct

Réserver

Pour lancer leur intégrale des symphonies de Beethoven sur plusieurs saisons, l’ONL et Nikolaj Szeps-Znaider choisissent la conquérante Eroica. Et lui adjoignent un concerto de Prokofiev qui ne l’est pas moins, sous l’archet magique de Sergueï Krylov.

Programme

Karim Al-Zand

Lamentation sur les désastres de la guerre

10 min
Sergueï Prokofiev

Concerto pour violon n° 2, en sol mineur, op. 63

26 min
Ludwig van Beethoven

Symphonie n° 3, en mi bémol majeur, op. 55, «Eroica»

47 min

Au panthéon de Nikolaj Szeps-Znaider, Beethoven figure en bonne place. Comment résister à l’envie de balayer l’ensemble de ses symphonies lorsque l’on dispose d’une phalange aussi capée que l’Orchestre national de Lyon ? L’Eroica traduit un hommage déçu, puisque Bonaparte, à qui elle devait être dédiée, avait trahi les idéaux révolutionnaires en s’emparant de la couronne impériale. Deux pièces font écho à cette partition célébrissime, tissant le fil rouge de ces conflits et totalitarismes qui ont imprégné la musique de tant d’espoirs, de désillusions et de souffrances. Derrière la brève Lamentation de Karim Al-Zand, inspirée par deux gravures de Goya, figurent le souvenir d’un parent assassiné en Irak et une réflexion plus large sur le désastre de la guerre. Le Deuxième Concerto pour violon voit Prokofiev se réinstaller définitivement en URSS après plus de vingt ans d’exil, encore inconscient des difficultés qui l’attendent. En funambule du violon qu’il est, avec cet archet si léger qui vous happe comme nul autre, Sergueï Krylov nous en partagera le lyrisme profond.

*Nouveau* Avec la carte Tout L’AO (10 €) bénéficiez de 15 % de réduction sur chaque place achetée. En savoir +

Auditorium-Orchestre national de Lyon

04 78 95 95 95
149 rue Garibaldi
69003 Lyon

L’Auditorium et l’Orchestre national de Lyon : la musique au cœur de la cité. 160 concerts par saison : concerts symphoniques, récitals, ciné-concerts, jeune public, jazz, musiques actuelles et musiques du monde, mais aussi ateliers, conférences, afterworks…