Hors les murs

Liège (Belgique)

L’ONL à la Salle philharmonique de Liège

David Afkham / Alexandre Tharaud

Thu. 20 Apr
Salle Philharmonique de Liège

L’ONL à la Salle philharmonique de Liège

Thu. 20 Apr

Quand il joue la musique de Ravel, Alexandre Tharaud explique sentir «toute l’histoire de la musique» ; fort de cette histoire, il relève le défi du Concerto pour la main gauche, avant l’explosion de couleurs de la Dixième Symphonie de Chostakovitch.

Programme

Maurice Ravel

Concerto pour piano en mi majeur, «pour la main gauche»

19 min
Dmitri Chostakovitch

Symphonie n° 10, en mi mineur, op. 93

57 min

Écrit pour la seule main gauche mais donnant l’illusion de deux mains à la virtuosité ébouriffante, le Concerto pour la main gauche voit également le magicien Ravel procéder à un enthousiasmant mélange des styles. On y entend des échos de jazz américain, de musique orientale et de mélodies à la simplicité populaire, mais aussi de sombres souvenirs de cette Première Guerre mondiale qui a privé le pianiste commanditaire de son bras droit. C’est de ses deux mains que David Afkham dirigera l’Orchestre national de Lyon dans cette partition et dans la Dixième Symphonie de Chostakovitch, au travers de laquelle le directeur musical de l’Orchestre national d’Espagne nous racontera un autre conflit : l’angoissante Guerre froide dans une Russie encore placée sous le joug soviétique, quelques mois après la disparition de Staline. Une époque sombre pourtant prétexte à une explosion de couleurs orchestrales, avec d’extraordinaires contrastes dynamiques, des cuivres puissants et une marche à la rythmique irrésistible.

Plus d'infos sur le site oprl.be

Auditorium-Orchestre national de Lyon

04 78 95 95 95
149 rue Garibaldi
69003 Lyon

L’Auditorium et l’Orchestre national de Lyon : la musique au cœur de la cité. 160 concerts par saison : concerts symphoniques, récitals, ciné-concerts, jeune public, jazz, musiques actuelles et musiques du monde, mais aussi ateliers, conférences, afterworks…