Symphonique | Orchestre national de Lyon

Schumann / Brahms

Truls Mørk

Fri. 1 Mar | Sat. 2 Mar
Réserver
Portrait de Truls Mørk

Schumann / Brahms

Fri. 1 Mar | Sat. 2 Mar

Réserver

Plongée au cœur du romantisme allemand en compagnie du violoncelliste Truls Mørk et de Nikolaj Szeps-Znaider.

Programme

Éric Montalbetti

Nachtgebet [Prière nocturne], pour violoncelle et orchestre (commande de l’Orchestre symphonique d’Odense, de l’Orchestre philharmonique royal de Liège et de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon – création française)

12 min
Robert Schumann

Concerto pour violoncelle en la mineur, op. 129

25 min
Johannes Brahms

Symphonie n° 4, en mi mineur, op. 60

45 min

Distribution

Quoi que joue Truls Mørk, c’est toujours un éblouissement. Le violoncelliste norvégien est doté d’un des sons les plus puissants qui soient, mais conserve un velouté et une grâce qui enveloppent l’auditeur. Inutile de dire que, dans le concerto de Schumann, ces qualités font merveille. Éric Montalbetti, de son écriture toujours foisonnante et suggestive, lui taille sur mesure une Prière nocturne présentée à Odense, Liège et Lyon. Par le choix d’un titre en allemand et par les promesses mêmes de ce titre, la pièce formera le prélude parfait au lyrisme crépusculaire du concerto de Schumann. Après le mentor, son poulain, Brahms. De toutes les partitions du compositeur hambourgeois, la Quatrième Symphonie est peut-être la plus magistrale. Sa construction implacable happe dès les premières mesures pour ne plus desserrer son étreinte jusqu’au terme de l’incroyable passacaille finale. Le tout avec une profusion de thèmes, une diversité d’émotions, une majesté irrésistibles.

Concert Avant-scène
Les jeunes talents du CNSMD de Lyon vous proposent un prélude musical une heure avant votre concert. Grande salle, entrée et placement libres sur présentation du billet de concert (durée : 20 minutes). 

Vendredi 1er mars à 19h :

Georg Philipp Telemann Trio pour violon, viole de gambe et clavecin en sol mineur, TWV 42:g1
Johann Sebastian Bach Sonate pour viole de gambe et clavecin en sol majeur, BWV 1027 (transcription pour violon, viole de gambe et basse continue)
 
Trio Les Émissaires : Federica Basilico, violon – Iris Tocabens, viole de gambe – Claire Meusnier, clavecin

Samedi 2 mars à 17h :

Programme communiqué ultérieurement

Auditorium-Orchestre national de Lyon

04 78 95 95 95
149 rue Garibaldi
69003 Lyon

The Auditorium and the Orchestre national de Lyon: music in the heart of the city. 160 concerts per season : symphonic concerts, recitals, films in concerts, family concerts, jazz, contemporary and world music, but also workshops, conferences, afterworks ...