Symphonique | Orchestre national de Lyon

Mahler, Symphonie n° 9

Nikolaj Szeps-Znaider

Thu. 7 Mar | Sat. 9 Mar
Réserver
Nikolaj Szeps-Znaider dirige l'Orchestre national de Lyon

Mahler, Symphonie n° 9

Thu. 7 Mar | Sat. 9 Mar

Réserver

Un remède aux superstitions ? Beethoven, Schubert et Bruckner étant morts avant d’avoir composé leur dixième symphonie, Mahler a voulu sa Neuvième Symphonie particulièrement grandiose pour affronter le chiffre fatal. L’Orchestre national de Lyon et Nikolaj Szeps-Znaider continuent leur exploration du compositeur autrichien avec cet Everest musical.

Programme

Gustav Mahler

Symphonie n° 9, en ré majeur

80 min

Cinq ans après la venue de l’Orchestre philharmonique de Vienne dans cette partition dont il a, à l’époque, assuré la création, l’Orchestre national de Lyon et Nikolaj Szeps-Znaider relèvent à leur tour le défi et s’approprient le sommet ultime de l’œuvre symphonique de Mahler, prêts à affronter sa démesure. Plutôt que de célébrer la fraternité et la joie comme le fit Beethoven dans sa propre Neuvième, Mahler livre un émouvant adieu et donne à sa partition une structure inédite : deux vastes mouvements lents entourant deux mouvements rapides. Sur son manuscrit, en marge des notes, sont évoqués la jeunesse, la beauté et l’amour perdus. Voudrions-nous que le temps s’arrête que la musique satisferait notre demande. «Très lentement et retenu», indique Mahler au début du finale, anéantissant tout espoir d’une conclusion brillante. Une mélodie de cordes propre à tirer des larmes à l’être le plus insensible : ce surprenant finale n’est pas seulement désolation et douleur ; il est la paix elle-même, précieuse issue d’une existence traversée par l’amour de la vie, les danses macabres et les souvenirs de chants populaires. À la fin, ne subsistent plus que des bribes de musique, entrecoupées de profonds silences. La symphonie se referme sur une brève citation des Kindertotenlieder de Mahler, un lied qui chante une belle journée au sommet de la colline. Nous souhaiterions que jamais cela ne s’arrête…

Ce concert est enregistré pour une diffusion ultérieure sur Radio Classique.

Concert Avant-scène le jeudi à 19h.
Les jeunes talents du CNSMD de Lyon vous proposent un prélude musical une heure avant votre concert. Grande salle, entrée et placement libres sur présentation du billet de concert (durée : 20 minutes). 

Avec la carte Tout L’AO (10 €) bénéficiez de 15 % de réduction sur chaque place achetée. En savoir +

À partir de 4 concerts, abonnez-vous et bénéficiez de nombreux avantages. En savoir +

Auditorium-Orchestre national de Lyon

04 78 95 95 95
149 rue Garibaldi
69003 Lyon

The Auditorium and the Orchestre national de Lyon: music in the heart of the city. 160 concerts per season : symphonic concerts, recitals, films in concerts, family concerts, jazz, contemporary and world music, but also workshops, conferences, afterworks ...