Symphonique | Orchestre national de Lyon

Tchaïkovski, la Pathétique

Andrew Davis / Garrick Ohlsson

Wed. 15 May | Thu. 16 May
Réserver
Portrait d'Andrew Davis

Tchaïkovski, la Pathétique

Wed. 15 May | Thu. 16 May

Réserver

«J’aime la bonne musique parce que c’est mieux que la vraie vie», affirme Garrick Ohlsson en riant. Aux côtés d’Andrew Davis et de l’Orchestre national de Lyon, le pianiste américain nous rappelle que l’essentiel réside dans la musique. Ce n’est pas ce programme profondément romantique qui le contredira.

Programme

Carl Maria von Weber

Ouverture d’Oberon

9 min
Robert Schumann

Concerto pour piano en la mineur, op. 54

32 min
Piotr Ilyitch Tchaïkovski

Symphonie n° 6, en si mineur, op. 74, «Pathétique»

45 min

Il était une fois… L’ouverture d’Oberon commence comme un conte de fée, merveilleuse introduction à l’opéra de Weber inspiré par Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Comment pourrait-on, après cela, douter de la capacité de l’orchestre à raconter une belle histoire ? Dans sa Sixième Symphonie, Tchaïkovski précise toutefois que le programme est «profondément subjectif» et qu’il revient au public d’en dessiner les lignes. Toutefois, le titre est sans ambiguïté : «Pathétique», comme l’une des plus célèbres sonates de Beethoven. Tchaïkovski compose une musique bouleversante ; jusqu’au finale lamentoso, chaque émotion y est puisée dans une indicible souffrance. Et tout aussi secret s’annonce le Concerto pour piano de Schumann, avec son motif formé sur les lettres du prénom de sa bien-aimée Clara. Après les doutes et la douleur inspirés par une séparation forcée, la joie des retrouvailles s’y impose.

Concerts Avant-scène le mercredi et le jeudi à 19h
Les jeunes talents du CNSMD de Lyon vous proposent un prélude musical une heure avant votre concert. Grande salle, entrée et placement libres sur présentation du billet de concert (durée : 20 minutes). 

Avec la carte Tout L’AO (10 €) bénéficiez de 15 % de réduction sur chaque place achetée. En savoir +

À partir de 4 concerts, abonnez-vous et bénéficiez de nombreux avantages. En savoir +

 

Auditorium-Orchestre national de Lyon

04 78 95 95 95
149 rue Garibaldi
69003 Lyon

The Auditorium and the Orchestre national de Lyon: music in the heart of the city. 160 concerts per season : symphonic concerts, recitals, films in concerts, family concerts, jazz, contemporary and world music, but also workshops, conferences, afterworks ...