Ouverture des réservations
Mercredi 21 mai 2025 à 11h : abonnements du Chef, Libre et Jeune Public.
Mardi 17 juin 2025 à 11h : billets à l’unité, Carte Tout L’AO, Ateliers sonores et Pass moins de 28 ans. En savoir + sur les abonnements et cartes
Si vous redoutez l’automne, voilà de quoi faire le plein d’énergie et de bonne humeur. Sous la houlette de Jennifer Gilbert, l’un de ses deux violons solos supersolistes, l’Orchestre national de Lyon célèbre le rythme, de la Renaissance à l’Amérique moderne.
Programme
Suite Holberg, op. 40
Rounds
Symphonie n° 1, en ut majeur, op. 21
Distribution
Les cordes sont seules dans la première partie de ce concert partagé entre Edvard Grieg et David Diamond. Dans sa Suite Holberg (ou pour être plus précis Suite du temps de Holberg), le plus grand des compositeurs norvégiens pastiche les danses baroques pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Ludvig Holberg, dramaturge fameux né comme lui à Bergen. Gavotte, sarabande, air, rigaudon… Grieg se glisse dans l’esprit des suites de Bach mais y ajoute son propre tempérament romantique et quelques accents de folklore norvégien. Le contraste est entier avec Rounds de David Diamond, qui reprend une forme de la Renaissance anglaise et l’assaisonne d’une écriture dodécaphonique et de vigoureux rythmes de danses du Far West. L’œuvre était prévue pour remonter le moral des Américains en 1944, et nul doute qu’elle y réussit ! L’orchestre au complet salue enfin l’enthousiasme juvénile de Beethoven, qui à 29 ans ose enfin se mesurer à l’héritage de son maître Joseph Haydn dans cette Première Symphonie à la maîtrise déjà sidérante.