Aller au contenu principal
Symphonique | Orchestre national de Lyon

Tchaïkovski, Symphonie n° 5

Anja Bihlmaier / Gabriel Dambricourt

Thu. 12 Mar | Sat. 14 Mar
Anja Bihlmaier

Tchaïkovski, Symphonie n° 5

Thu. 12 Mar | Sat. 14 Mar

Abonnez-vous

Abonnez-vous dès aujourd’hui. En savoir plus sur les abonnements
Réservez vos billets à l’unité, Carte Tout L’AO, Ateliers sonores et Pass moins de 28 ans à partir du mardi 17 juin 11h.

«Le programme est excellent, pourvu que j’arrive à le réaliser», écrit Tchaïkovski à propos de sa Cinquième Symphonie. Avec la sensualité du Prélude à «L’Après-midi d’un faune» et le séduisant hommage du jeune Strauss à son père corniste, le programme est en effet excellent pour les débuts d’Anja Bihlmaier avec l’Orchestre national de Lyon.

Programme

Claude Debussy

Prélude à «L’Après-midi d’un faune»

12 min
Richard Strauss

Concerto pour cor n° 1, en mi bémol majeur

15 min
Piotr Ilyitch Tchaïkovski

Symphonie n° 5, en mi mineur, op. 64

55 min

Anja Bihlmaier était encore enfant quand elle a découvert le plaisir de modeler la matière sonore de ses propres mains. Envers tous les préjugés, elle a gravi les échelons jusqu’à prendre la direction des orchestres de Lahti et de la Résidence de La Haye. «La musique, nous dit-elle, nous fait prendre conscience de ce que nous ressentons, de la manière dont nous voyons la vie.» Avec ce programme, nos sens seront particulièrement sollicités, entre l’orchestre capiteux du Prélude à «L’Après-midi d’un faune» inspiré par un poème de Mallarmé, la fougue d’un Strauss de 19 ans dans un concerto dont le soliste, Gabriel Dambricourt, cor solo de l’Orchestre national de Lyon, n’est guère plus âgé, et la Cinquième Symphonie où Tchaïkovski, encore marqué par son mariage désastreux et ses idées suicidaires, signe l’une de ses partitions les plus autobiographiques.