Abonnez-vous dès aujourd’hui. En savoir plus sur les abonnements
Réservez vos billets à l’unité, Carte Tout L’AO, Ateliers sonores et Pass moins de 28 ans à partir du mardi 17 juin 11h.
Simon-Pierre Bestion et son ensemble vocal et instrumental La Tempête explorent l’expérience magnétique de la répétition, dans une scénographie célébrant les métiers d’art eux aussi répétitifs que sont le tissage, la broderie ou la dentelle.
Programme
Miserere
1000 Airplanes on the Roof (extraits : «Return to the Hive», «Screens of Memory», «Three Truths», «The Encounter»)
Triodion (Odes 1 et 3)
Trois Danses (orchestration de Simon-Pierre Bestion)
Distribution
Un an après le succès de Vespro, formidable relecture du chef-d’œuvre de Monteverdi, l’ensemble La Tempête fait son retour à l’Auditorium dans un concert-spectacle radicalement différent. Effectuant un saut de quatre siècles dans le temps, il convoque guitare et basse électriques, saxophones ou batteries pour plonger dans l’énigmatique «drame musical de science-fiction» de Philip Glass 1000 Airplanes on the Roof. Il scrute la portée rituelle et religieuse de la répétition dans une œuvre emblématique d’Arvo Pärt, son Miserere, et dans son plus rare Triodion, entièrement a cappella. Il nous porte enfin aux limites de la transe grâce aux Trois Danses (originellement pour orgue) de Jehan Alain, génie fulgurant mort au champ d’honneur en 1940, à 29 ans.