Aller au contenu principal
Récital

James McVinnie

Attrape-rêves

Sun. 11 Jan
James McVinnie

James McVinnie

Sun. 11 Jan

Abonnez-vous

Ouverture des réservations
Mercredi 21 mai 2025 à 11h : abonnements du Chef, Libre et Jeune Public.
Mardi 17 juin 2025 à 11h : billets à l’unité, Carte Tout L’AO, Ateliers sonores et Pass moins de 28 ans. En savoir + sur les abonnements et cartes

Si vous croyiez ne pas aimer l’orgue… Ce concert est fait pour vous ! James McVinnie brise les codes de l’instrument à tuyaux en compagnie de Philip Glass et de la nouvelle génération de compositeurs minimalistes et électro américains.

Programme

Meredith Monk

Ellis Island*

3 min
Julia Wolfe

Earring*

2 min
Sufjan Stevens

The Year of Our Lord*

5 min
Nico Muhly

Patterns (Move Along – Palindromes – Similar – Very Fast Music)

16 min
Laurie Spiegel

The Unquestioned Answer

9 min
Marcel Dupré

Deux Esquisses op. 41

7 min
Olivier Messiaen

Le Banquet céleste

7 min
Giles Swayne

Riff-raff

19 min
Philip Glass

Mad Rush (version originale pour orgue)

12 min

* Arrangements de James McVinnie

Distribution

Quatre ans après son enthousiasmant récital Philip Glass, James McVinnie retrouve l’Auditorium pour un programme tout aussi iconoclaste. S’il reprend le mythique Mad Rush du compositeur américain, il s’intéresse surtout à ses successeurs, cette nouvelle génération minimaliste et électro qu’il met à l’honneur dans son album Dreamcatcher (janvier 2025) – le nom anglais des «attrape-rêves» que fabriquent les peuples autochtones d’Amérique du Nord. Car c’est bien là qu’il nous emporte, dans le monde de l’indicible et de l’envoûtement. Avec, cerise sur le gâteau, une incursion dans la pop avec Sufjan Stevens, nommé aux Oscars en 2018 pour une chanson dans le film Call Me by Your Name. Le Banquet céleste de Messiaen et les Esquisses de Dupré prouvent qu’en matière de musiques planantes et de rythmes obsédants les deux patriarches de l’orgue français du XXe siècle avaient déjà beaucoup inventé.

Dans le cadre d’Unanimes ! Avec les compositrices. Attentif depuis plusieurs années à la place des femmes dans sa programmation, l’Auditorium-Orchestre national de Lyon participe à cette initiative de l’Association française des orchestres (AFO) dédiée à la promotion des compositrices et de leur répertoire.