Emmanuel Tjeknavorian est directeur musical de l’Orchestre symphonique de Milan depuis septembre 2024. Dès sa première saison, il a dirigé l’orchestre au Festival de musique du Rheingau, puis au KKL de Lucerne. Parallèlement à ses fonctions à Milan, il a fait des débuts très remarqués aux États-Unis avec le National Symphony Orchestra de Washington et dirige en été 2026 pour la première fois l’Orchestre philharmonique de Los Angeles. Au cours de la saison 2025/026, il a été invité à la tête de l’Orchestre symphonique national de la Rai de Turin, l’Orchestre symphonique de Malmö, l’Orchestre royal philharmonique de Stockholm, l’Orchestre de Toscane, l’Orchestre philharmonique de Dresde, l’Orchestre philharmonique de Graz et l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo. Il a également fait ses débuts à l’opéra avec Un bal masqué au Mai musical florentin et avec Les Noces de Figaro à l’Opéra de Rome, invité en outre au Festival de Ravello.
Ces dernières saisons, il a notamment dirigé l’Orchestre philharmonique de la Scala, l’Orchestre symphonique du SWR, les Orchestres philharmoniques de Brême, Helsinki, Dresde, l’Orchestre symphonique de la Radio du Danemark, l’Orchestre symphonique de la Radio de Francfort, l’Orchestre symphonique de Vienne, l’Orchestre symphonique de la Radio de Berlin, l’Orchestre symphonique d’Anvers, l’Orchestre symphonique de Lucerne, l’Orchestre Gürzenich de Cologne, l’Orchestre de Toscane et l’Orchestre symphonique de la RTVE. Il a également dirigé l’Orchestre symphonique de la Radio de Vienne (ORF) lors d’une représentation de concert de La Chauve-Souris au Musikverein de Graz.
Avant d’entamer sa carrière de chef d’orchestre, Tjeknavorian s’est fait un nom sur la scène internationale comme violoniste, se produisant dans les salles de concert les plus prestigieuses du monde aux côtés de musiciens de renom. Il joue sur un violon d’Antonio Stradivari (Crémone, 1698), généreusement prêté par un mécène de la Beare’s International Violin Society.
Emmanuel Tjeknavorian est lauréat du prix Abbiati et d’un prix OPUS Klassik. Il a publié plusieurs enregistrements en tant que violoniste et chef d’orchestre. Depuis 2017, il anime l’émission de radio mensuelle Der Klassik-Tjek sur Radio Klassik Stephansdom à Vienne. Dans cette émission, il discute de musique classique avec des personnalités d’autres horizons et témoigne de sa passion pour rendre la musique accessible à un public plus large. Il participe également à de nombreux projets de promotion des jeunes musiciens. Depuis plusieurs années, il collabore étroitement avec l’Orchestre à cordes philharmonique allemand, la formation des écoles de musique allemandes.