Gratuit

Orchestre Démos Lyon Métropole

Projet pédagogique

Sat. 25 Jun
Réserver

Orchestre Démos Lyon Métropole

Sat. 25 Jun

Réserver

Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre. Ce projet à dimension nationale, lancé et coordonné par la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, s’adresse à des enfants de 7 à 12 ans habitant des quartiers relevant de la politique de la ville ou des zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles.

Distribution

Orchestres Démos Lyon Métropole
Maxime Tortelier
direction

PROGRAMME

Orchestre Vivo
Jean-Philippe Rameau «Les Sauvages» : «Danse du calumet», extrait de la suite d’orchestre des Indes galantes (arrangement de Dominique Billaud)
E verrà quel dì di lune, chant traditionnel italien anonyme (jeu d’orchestre par Dominique Billaud)
Swing Low, Sweet Chariot, chant traditionnel américain (arrangement de Dominique Billaud)
 
Orchestre Presto
Jean-Baptiste Lully «Marche pour la cérémonie des Turcs», extraite du Bourgeois gentilhomme (arrangement de Dominique Billaud)
E verrà quel dì di lune, chant traditionnel italien anonyme (jeu d’orchestre par Dominique Billaud)
Jean-Philippe Rameau «Les Sauvages» : «Forêt paisible», extrait de la suite d’orchestre des Indes galantes (arrangement de Dominique Billaud)
 
Orchestre national de Lyon
Mikhaïl Glinka Ouverture de Rousslan et Loudmila
Florence Price «Juba Dance», extrait de la Symphonie n° 1
Edvard Grieg Extraits de Peer Gynt
 

Depuis 2010, Démos a pour but d’enrichir le parcours éducatif des enfants, de contribuer à leur bonne insertion sociale et de favoriser la transmission du patrimoine musical classique. Le dispositif doit sa réussite notamment à un encadrement éducatif adapté, à la coopération entre acteurs de la culture et acteurs du champ social, au développement d’une pédagogie collective spécifique et à la formation continue des intervenants. Démos se déploie aujourd’hui sur le territoire national grâce à des partenariats avec des opérateurs régionaux et des collectivités territoriales. En 2017, l’Auditorium-Orchestre national de Lyon et de nombreux partenaires sociaux, artistiques et éducatifs se lançaient dans l’aventure Démos en constituant l’Orchestre Démos Lyon Métropole. Quatre ans plus tard, l’aventure commence pour un nouvel orchestre. Au terme de leur première année d’apprentissage, les quelque 100 jeunes musiciens auront la joie de rejoindre l’Orchestre national de Lyon sur la grande scène de l’Auditorium, pour un premier concert qui sera certainement, pour chacun d’eux, une expérience inoubliable.

Le projet Démos, coordonné par la Philharmonie de Paris, est soutenu par le ministère de la Culture, le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (Agence nationale de cohésion des territoires), le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère des Outre-mer et les caisses d’allocations familiales.
Outre l’engagement des collectivités territoriales partenaires, le projet est soutenu à l’échelle métropolitaine par la Préfecture du Rhône, la Métropole de Lyon, la Caisse d’allocations familiales du Rhône et la Fondation philharmonique-Cercle des mécènes de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon, et ses mécènes. Il est parrainé par Lilian Thuram et sa Fondation Éducation contre le racisme, ainsi que par la pianiste Khatia Buniatishvili.

Dans le cadre de Villeurbanne 2022, capitale française de la culture.

> Découvrez le projet
 

Auditorium-Orchestre national de Lyon

04 78 95 95 95
149 rue Garibaldi
69003 Lyon

L’Auditorium et l’Orchestre national de Lyon : la musique au cœur de la cité. 160 concerts par saison : concerts symphoniques, récitals, ciné-concerts, jeune public, jazz, musiques actuelles et musiques du monde, mais aussi ateliers, conférences, afterworks…