Fermeture estivale

Nous vous informons que le guichet de billetterie est fermé du samedi 20 juillet au lundi 19 août 2024 inclus. Pendant cette période, vous pouvez continuer à réserver vos places à l’unité ou vous abonner en ligne. Pour toute question, vous pouvez également nous écrire à onl.billetterie@mairie-lyon.fr, nous vous répondrons à partir du 20 août. Nous vous souhaitons un très bel été.

Symphonique | Orchestre national de Lyon

Debussy / Ravel

Tableaux d’une exposition

Thu. 21 Mar | Fri. 22 Mar
Réserver
Portrait de la cheffe Tianyi Lu

Debussy / Ravel

Thu. 21 Mar | Fri. 22 Mar

Réserver

Sous la baguette de la jeune cheffe Tianyi Lu, les deux plus grands maîtres français de la palette orchestrale, trois chefs-d’œuvre du répertoire et, avec Cédric Tiberghien, un pianiste d’une rare intensité : notre bonheur est complet.

Programme

Claude Debussy

Prélude à «L’Après-midi d’un faune»

11 min
Maurice Ravel

Concerto pour piano en sol

23 min
Modeste Moussorgski

Tableaux d’une exposition (orchestration de Maurice Ravel)

35 min

Dans des styles assez différents, Debussy et Ravel ont fait exploser la palette orchestrale héritée des romantiques. Debussy a privilégié un orchestre généreux, sensuel, qui éclata au grand jour en 1894 dans ce Prélude à «L’Après-midi d’un faune» inspiré par un poème de Mallarmé – la chorégraphie suggestive de Nijinski, en 1912, fut un des plus grands scandales de l’histoire de la danse. Avec Ravel, l’orchestre est plus nerveux, plus détaillé, plus scintillant mais non moins captivant. La manière dont il donne vie aux tableaux pianistiques de Moussorgski nous ensorcèle audition après audition, jusqu’à la majesté finale de la «Grande Porte de Kiev». À Tianyi Lu de distiller ces merveilles – la jeune cheffe néo-zélandaise en a assurément le talent. Et à Cédric Tiberghien, autre magicien du son et tempérament fougueux, de nous transporter aux accents jazz du vivifiant Concerto en sol et de nous émouvoir aux larmes dans la simplicité mozartienne de son sublime mouvement lent central.

La représentation du 22 mars à 20 heures est un concert Relax.
Relax permet le partage des lieux culturels dans une atmosphère accueillante et détendue, facilitant la venue de personnes dont le handicap (autisme, polyhandicap, handicap intellectuel ou psychique, maladie d’Alzheimer, ...) peut parfois entraîner des comportements atypiques pendant la représentation. Les codes traditionnels de la salle sont assouplis : ainsi il est possible de sortir et rentrer en cours de représentation ou de s’exprimer librement. Tous les publics, qu’ils soient concernés par le handicap ou non, vivent leurs émotions sans crainte et profitent ensemble du spectacle. > Contact et modalités de réservation pour les personnes concernées par le handicap.

Téléchargez le guide FALC "Je vais à l'Auditorium"

Téléchargez le guide FALC sur votre séance Debussy / Ravel

En partenariat avec Culture Relax.

Auditorium-Orchestre national de Lyon

04 78 95 95 95
149 rue Garibaldi
69003 Lyon

The Auditorium and the Orchestre national de Lyon: music in the heart of the city. 160 concerts per season : symphonic concerts, recitals, films in concerts, family concerts, jazz, contemporary and world music, but also workshops, conferences, afterworks ...