Symphonique

Nemanja Radulović

Tchaïkovski

Fri. 12 Apr
Réserver
Nemanja Radulovic au violon

Nemanja Radulović

Fri. 12 Apr

Réserver

Nemanja Radulović, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg et son directeur musical Aziz Shokhakimov sortent le grand jeu avec ce programme franco-russe rassemblant deux monuments du répertoire.

Programme

Maurice Ravel

Alborada del gracioso

8 min
Piotr Ilyitch Tchaïkovski

Concerto pour violon en ré majeur, op. 35

35 min
Maurice Ravel

Daphnis et Chloé (ballet complet)

55 min

Distribution

Si parmi les concertos pour violon celui de Beethoven est le prince et celui de Brahms le roi, celui de Tchaïkovski (de 1878, ce qui en fait l’exact contemporain du précédent) est certainement l’empereur. Né comme œuvre de renouveau après la profonde crise personnelle engendrée par un désastreux mariage, il porte la trace de l’amitié – voire plus – qui liait le compositeur à son élève Joseph Kotek, inspirateur de l’œuvre et conseiller de l’auteur pour la technique de violon. On y entend toute l’exaltation dont était capable Tchaïkovski mais aussi, dans la «Canzonetta» centrale, la sérénité idyllique des rives du Léman où les deux musiciens séjournaient chez le frère de Tchaïkovski. La grâce de l’orchestre ravélien offre le contrepoint parfait aux débordements tchaïkovskiens. Une grâce qui, dans Daphnis et Chloé (présenté, fait rare, sous sa forme intégrale), ne manque ni de grandes envolées ni de puissants éclats.

Avec la carte Tout L’AO (10 €) bénéficiez de 15 % de réduction sur chaque place achetée. En savoir +

À partir de 4 concerts, abonnez-vous et bénéficiez de nombreux avantages. En savoir +

Auditorium-Orchestre national de Lyon

04 78 95 95 95
149 rue Garibaldi
69003 Lyon

The Auditorium and the Orchestre national de Lyon: music in the heart of the city. 160 concerts per season : symphonic concerts, recitals, films in concerts, family concerts, jazz, contemporary and world music, but also workshops, conferences, afterworks ...