L’orgue de l’Auditorium transforme sa forêt de tuyaux en forêt d’arbres ! À l’occasion de la première biennale de l’orgue, les jeunes spectateurs sont invités à vivre une balade musicale inédite en forêt.
Programme
-
Gabriella Smith
Breathing Forests
28 min
Distribution
Accompagné par l’Orchestre national de Lyon au grand complet, l’orgue nous transporte par au cœur de la forêt californienne. Grâce à la partition grandiose de la compositrice Gabriella Smith, nous entendrons combien ce milieu est riche de vie et de sonorités, tantôt paisible, tantôt agité, mais aussi très fragile lorsque les humains et le feu le menacent. Des spécialistes de la forêt et de l’environnement dialogueront avec la musique pour nous en apprendre davantage sur le poumon vert de notre planète et plus généralement sur ce sujet de la protection de la nature que Gabriella Smith défend dans la vraie vie aussi activement que dans son œuvre. Deux écrans surplomberont la scène de l’Auditorium pour illustrer cette discussion.
Dans le cadre d’Unanimes ! Avec les compositrices. Attentif depuis plusieurs années à la place des femmes dans sa programmation, l’Auditorium-Orchestre national de Lyon participe à cette initiative de l’Association française des orchestres (AFO) dédiée à la promotion des compositrices et de leur répertoire.