Ouverture des réservations
Mercredi 21 mai 2025 à 11h : abonnements du Chef, Libre et Jeune Public.
Mardi 17 juin 2025 à 11h : billets à l’unité, Carte Tout L’AO, Ateliers sonores et Pass moins de 28 ans. En savoir + sur les abonnements et cartes
Jonathan Scott n’a que deux mains et deux pieds, mais en l’écoutant on peine à le croire. Il défie la nature humaine en jouant à lui seul les partitions orchestrales les plus complexes, tel un Shiva de l’orgue.
Programme
Ouverture des Noces de Figaro*
Allegro de la Symphonie pour orgue n° 6, en sol mineur, op. 42/2
Adagio du Concerto en clarinette en la majeur, KV 622*
L’Apprenti sorcier*
Symphonie n° 3, en ut mineur, op. 78*
Distribution
Un récital de Jonathan Scott est toujours une expérience sidérante : comment peut-il rivaliser à lui seul avec un orchestre entier, donnant l’impression de se démultiplier sur les claviers de l’orgue avec vingt doigts et quatre pieds, et tout autant de cerveaux ? Et surtout, comment peut-il le faire sans jamais rien sacrifier à la clarté du jeu, à la finesse des registrations et surtout à la beauté musicale ? Avec sa nouvelle console, l’orgue de l’Auditorium offre enfin au virtuose anglais la possibilité de présenter quelques-unes de ses transcriptions fétiches, notamment son extraordinaire Troisième Symphonie de Saint-Saëns. Il montre également sa maestria dans le grand répertoire d’orgue avec cette Sixième Symphonie composée par le Lyonnais Charles-Marie Widor pour les concerts inauguraux de l’orgue du Trocadéro – aujourd’hui celui de l’Auditorium.