De Clermont-Ferrand, où Gordan Nikolić fut en poste dix ans, à l’Auditorium de Lyon, la route n’est pas longue. Mais entre-temps, le violoniste a parcouru le monde, s’imposant comme un meneur irremplaçable au sein d’orchestres symphoniques ou de formations de chambre. Il se joint à l’Orchestre national de Lyon pour un programme sous le signe du partage.
Programme
Contrepoint XVIII de L’Art de la Fugue
Concerto pour violon n° 2, en do dièse mineur, op. 129
Symphonie n° 3, en la mineur, op. 56, «Écossaise»
Distribution
À l’Orchestre national d’Auvergne, puis à l’Orchestre de chambre de Lausanne, à l’Orchestre symphonique de Londres ou à l’Orchestre de chambre d’Europe, formations prestigieuses s’il en est, Gordan Nikolić s’est imposé comme un violon solo d’orchestre très convoité. Depuis quelques années, il élargit son champ d’action en dirigeant des orchestres du violon, notamment comme Konzertmeister du Nederlands Kamerorkest. Qu’il mène l’ONL dans le dernier contrepoint de L’Art de la fugue de Bach (laissé inachevé par l’auteur) ou la Symphonie «Écossaise», souvenir de paysages grandioses qui fascinèrent le jeune Mendelssohn, ou qu’il se mette plus en avant dans le Deuxième Concerto de Chostakovitch, Gordan Nikolić conservera toujours l’idée de faire de la musique de chambre.
Concert Avant-scène à 17h.
Les jeunes talents du CNSMD de Lyon vous proposent un prélude musical une heure avant votre concert. Grande salle, entrée et placement libres sur présentation du billet de concert (durée : 20 minutes).
Avec la carte Tout L’AO (10 €) bénéficiez de 15 % de réduction sur chaque place achetée. En savoir +
À partir de 4 concerts, abonnez-vous et bénéficiez de nombreux avantages. En savoir +