Aux sonorités magiques du concerto pour orgue de Gabriella Smith Breathing Forests, Grégoire Rolland et Claude Debussy unissent leur voix dans un hymne à la nature qui est aussi une fête sonore.
Programme
-
Grégoire Rolland
Osmosis
5 min -
Gabriella Smith
Breathing Forests (création française)
28 min -
Grégoire Rolland
Œuvre nouvelle pour orgue et ensemble, commande de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon (création mondiale)
12 min -
Claude Debussy
La Mer, trois esquisses symphoniques
25 min
Distribution
En 2023, une jeune femme expliquait devant le public médusé du prix Nobel, à Oslo, que la pièce qu’ils allaient entendre (Tumblebird Contrails) traduisait son émotion à écouter, pendant des heures, le bruit fascinant de l’océan. L’année précédente, l’Orchestre philharmonique de Los Angeles et Esa-Pekka Salonen avaient présenté une autre partition majeure de Gabriella Smith, ce Breathing Forests [Le Souffle des forêts] qui traduit le foisonnement sonore des forêts, la paix et la vie qui en émanent, mais aussi leur fragilité devant les flammes. Ce sont ces «mégafeux», vécus dès l’enfance, qui ont fait de la Californienne une pasionaria de la nature, qu’elle défend dans ses partitions mais aussi dans la vraie vie. Grégoire Rolland apporte sa pièce à l’édifice avec Osmosis, réflexion sur l’osmose entre les hommes et l’eau au bord de deux lacs, l’un chinois et l’autre suisse. L’œuvre qu’il compose pour l’occasion et La Mer, somptueuse aventure orchestrale qui valut à Debussy son qualificatif de «compositeur impressionniste», complètent cet hymne à la nature.
Dans le cadre d’Unanimes ! Avec les compositrices. Attentif depuis plusieurs années à la place des femmes dans sa programmation, l’Auditorium-Orchestre national de Lyon participe à cette initiative de l’Association française des orchestres (AFO) dédiée à la promotion des compositrices et de leur répertoire.