Fermeture estivale

Nous vous informons que le guichet de billetterie est fermé du samedi 20 juillet au lundi 19 août 2024 inclus. Pendant cette période, vous pouvez continuer à réserver vos places à l’unité ou vous abonner en ligne. Pour toute question, vous pouvez également nous écrire à onl.billetterie@mairie-lyon.fr, nous vous répondrons à partir du 20 août. Nous vous souhaitons un très bel été.

SAISON ARCHIVÉE | 2022-2023

Symphonique | ONL

Beethoven, Symphonie n° 9

Nikolaj Szeps-Znaider

Thu. 15 Jun | Sat. 17 Jun
Réserver

Changement

La soprano Miah Persson est malheureusement contrainte d’annuler sa participation au concert du samedi 17 juin pour des raisons médicales. Elle sera remplacée par Sarah Wegener.

Beethoven, Symphonie n° 9

Thu. 15 Jun | Sat. 17 Jun

Réserver

Après l’Eroica et la Pastorale, Nikolaj Szeps-Znaider et l’Orchestre national de Lyon concluent le premier volet de leur intégrale des symphonies de Beethoven par la plus emblématique, la plus sidérante : la Neuvième, couronnée par l’Ode à la joie de Schiller.

Programme

Gustav Mahler

«Blumine», extrait de la Symphonie n° 1, en ré majeur, «Titan»

8 min
Richard Strauss

Lieder : Heimliche Aufforderung, op. 27/3 – Zueignung, op. 10/1 (orchestration de Robert Heger) – Morgen!, op. 27/4 – Cäcilie, op. 27/2

11 min
Ludwig van Beethoven

Symphonie n° 9, en en ré mineur, op. 125

1h10

Distribution

(préparation Nicole Corti)
(préparation Pierre-Louis de Laporte)
(préparation Noé Chapolard)
(préparation Clara Baget)
soprano
mezzo-soprano
baryton-basse

«Une monstrueuse folie». Ainsi certains critiques décrivirent-ils la Neuvième Symphonie à sa création. Pour Berlioz, en revanche, c’est «la plus magnifique expression du génie de Beethoven». Les années ont donné raison au visionnaire auteur de la Symphonie fantastique. La Neuvième est plus qu’une symphonie : c’est un monde en soi, la confession d’un artiste, le récit d’une vie, l’espoir d’une humanité meilleure. Le mouvement final est à lui seul une aventure esthétique et personnelle, couronné par cette Ode à la joie devenue l’hymne européen – et qui nous parle aussi de fraternité entre les hommes, un appel aujourd’hui plus précieux encore que jamais. Autour de la basse Oliver Zwarg est réuni un plateau de premier plan au sein duquel Miah Persson, qui nous gratifiera en première partie de lieder avec orchestre parmi les plus beaux de Richard Strauss. Voilà de quoi conclure en fanfare la saison symphonique 2022/2023 et par là-même l’intégrale des symphonies de Beethoven que l’Orchestre national de Lyon et Nikolaj Szeps-Znaider ont engagée sur plusieurs saisons.

Auditorium-Orchestre national de Lyon

04 78 95 95 95
149 rue Garibaldi
69003 Lyon

The Auditorium and the Orchestre national de Lyon: music in the heart of the city. 160 concerts per season : symphonic concerts, recitals, films in concerts, family concerts, jazz, contemporary and world music, but also workshops, conferences, afterworks ...